Abbonarsi

Épidémiologie des polytraumatismes : quels changements en 20 ans ? - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.036 
Claire Charpentier 1, , Kevin Olry 1, Jean Garric 1, Pascal Welfringer 1, Phi Linh N’guyen 2, Gérard Audibert 1
1 Hôpital Central, Nancy, France 
2 Épidémiologie et évaluation clinique, CHU, Nancy, France 

Auteur correspondant.

Riassunto

Introduction

La prise en charge des polytraumatisés fait l’objet de recommandations récentes. Pour les mettre en application et développer les structures adéquates, il est indispensable de connaître l’évolution de l’épidémiologie de la polytraumatologie.

Matériel et méthodes

Étude rétrospective observationnelle recensant l’ensemble des patients polytraumatisés hospitalisés dans une unité de réanimation chirurgicale de 1990 à 2012. Cette unité est la seule à être rattachée à un service de neurochirurgie dans une région de 2,3 millions d’habitants. Les données ont été collectées à partir des courriers de sortie. Quatre périodes de 5ans (1993 à 2012, P1 à P4) ont été comparées soit par un test du chi2 (ou test de Fisher), soit par une analyse de variance.

Résultats

Au total, 3903 polytraumatisés ont été recensés. Le recrutement annuel était en baisse au cours de la période d’étude. Un tiers des patients étaient transférés vers le CHU après un passage dans un hôpital périphérique. L’âge moyen des patients était de 38,5±18,2ans avec une augmentation au cours du temps (37,3±1,5ans, P1 vs 40,0±18,7ans, P4, p=0,02). Le sex-ratio était stable de 3H/1F. Les hospitalisations pour polytraumatisme étaient plus fréquentes pendant les mois d’été. Les accidents de la voie publique représentaient 2/3 des causes de polytraumatisme mais leur part diminuait au cours du temps au profit des accidents de la vie courante (p<0,0001). Ceux ci étaient en majorité des chutes (57,1 %), des agressions (19,9 %) et des accidents de sport (8,3 %). Parmi les accidents de la voie publique la part des accidents de 2 roues était en constante augmentation (24,0 %, P1 vs 38,7 %, P4, p<0,0001). Le nombre d’organes lésés diagnostiqué augmentait au cours du temps (2,9±1,3, P1 vs 3,7±1,6, P4, p<0,0001). Le score ISS moyen était de 28,0±12,8. La principale modification thérapeutique concernait les pratiques transfusionnelles avec multiplication par 2 du ratio PFC : CGR en 20ans. Le taux de mortalité global était de 19,3 % passant de 23,4 % à 17,9 % de P1 à P4 (p=0,006). La principale cause de mortalité était la mort encéphalique (43,6 % des décès) suivie de l’hémorragie incontrôlable (31,4 %).

Discussion

Les principaux changements en matière de polytraumatologie au cours des 20 dernières années concernent la diminution de la traumatologie routière, le vieillissement de la population et une meilleure accessibilité au diagnostic. Malgré les progrès thérapeutiques, la mortalité reste importante, justifiant le développement de réseaux de polytraumatologie.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mappa


© 2015  Pubblicato da Elsevier Masson SAS.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Vol 1 - N° S1

P. A24 - Settembre 2015 Ritorno al numero
Articolo precedente Articolo precedente
  • La mesure de l’angle de la bronche lobaire supérieure droite mène à la résurgence du TDL-d
  • Jean S. Bussières, Lindsay Perron, Michel Gingras, Jacques Somma
| Articolo seguente Articolo seguente
  • Évaluation de la prise en charge du traumatisé grave au déchocage du CHU d’Angers : étude rétrospective centrée sur les délais à la phase d’accueil
  • Mathieu Conte, Guillaume Bouhours, Damien Leblanc, Audrey Jeanneteau, Emmanuel Rineau, Sigismond Lasocki

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a @@106933@@ rivista ?

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2024 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.